L’Association des anciens scouts célèbre le 70e anniversaire de la création de la fédération des SMA
El Moudjahid | Nation | Samedi 01 Août 2009 à 06:45
L’Association des anciens scouts musulmans algériens (SMA) a célébré, mercredi dernier, à Alger, le 70e anniversaire de la création de la fédération des SMA (1939-2009).
Dans son allocution d'ouverture, le président de l'association, M. Messaoud Touabti, a souligné le "rôle important" qu'a joué le mouvement des SMA en matière de préparation et de participation à la Révolution du 1er Novembre.
Dans ce cadre, il a rappelé que "la réunion historique des 22 pour la préparation de la guerre de Libération s'était tenue au domicile de l'un des cadres des SMA, le défunt moudjahid Lyès Derriche".
Le groupe des 22, a-t-il ajouté, "comptait plusieurs membres des SMA, dont les chouhada Larbi Ben M'hidi et Didouche Mourad".
Pour sa part, le président du Haut conseil islamique (HCI), Cheikh Bouamrane, qui est également membre des SMA, a évoqué les débuts du mouvement scout en Algérie durant l'ère coloniale, soulignant que "sa création (le mouvement) s'est déroulée dans des conditions difficiles et qu'il s'était inspiré du patrimoine islamique et de l'histoire de l'Algérie".
Durant cette célébration, qui s'étale du 28 au 30 juillet, des conférences ont été animées par des moudjahidine et des professeurs universitaires sur le rôle et l'histoire du mouvement scout en Algérie.
Le programme prévoit également la présentation de témoignages vivants des doyens des scouts des différentes wilayas et des visites à la tombe du chahid Mohamed Bouras, fondateur du mouvement des SMA, au cimetière de Ben Omar (Kouba) à Alger et au lieu de la tenue du congrès de 1939 à El-Harrach (Alger).
A cette occasion, plusieurs familles de membres des SMA ont été honorées en guise de reconnaissance.
L'Association des anciens SMA a été créée au lendemain de la tenue du congres des SMA en 1989 pour transmettre le message du mouvement scout adopté par la fédération des SMA en 1939.
Cette association permet aux membres du mouvement des SMA, toutes générations confondues, de se rencontrer, d'exploiter les archives du mouvement et mettre en avant son rôle avant et après la révolution du 1er Novembre.